Les Actualités du Réseau

accéder au contenu
  • Réseau Cultures Solidaires vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

    L'association Réseau Cultures Solidaires fermera ses portes du 26 décembre 2017 jusqu'au 2 janvier 2018.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons de l’éventuelle gène occasionnée. Nous vous donnons donc rendez-vous l'année prochaine.

    Malgré la période très difficile que nous traversons actuellement, le Conseil d'Administration ainsi que l'équipe de Réseau Cultures Solidaires tient à vous adresser d'excellentes fêtes de fin d'année.

    Qu'elles soient soit riches en partage, découvertes, émotions, joies...

    Ensemble, rendons la culture accessible à tous!

  • Rouen Givrée et les animations du Centre André Malraux

    Rouen revêt ses habits de fête !

    Du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018, de nombreuses animations égaieront les fêtes de fin d'année. Marché de Noël, grande roue, patinoire, animations pour enfants, petits et grands trouveront leur bonheur dans la programmation riche de cette édition 2017.

    Dans cette programmation vous trouverez un programme généreux d'animations organisées par le Centre André Malraux du 9 au 23 décembre 2017.
    Venez profiter de ce mois festif en participant à de nombreux spectacles, repas et ateliers !

    Des places sont d'ores et déjà disponibles dans l'Agenda !

    Plus d'informations sur Rouen Givrée sur www.rouen.fr/rg2017

  • Evénement spécial de Noël d'Avant Scène

    Chers partenaires,

    A l'occasion des fêtes de Noël, Avant Scène vous propose de découvrir le spectacle : La Merveilleuse légende de l'enfant pirate, le dimanche 10 décembre 2017 à 16h30 au Parc des Expositions de Rouen.

    Cette année encore nous avons le plaisir d'avoir le soutien d'Avant Scène pour vous permettre de partager en famille la véritable histoire de Barberousse !

    Le légendaire Barberousse se souvient de sa jeunesse et de la belle époque où il rodait près de Tortuga... Ses rencontres, les sirènes, les nombreux combats et abordages...
    Interactivité, effets spéciaux, lions de mer et perroquets, cascades, magie, rire et acrobaties seront au rendez-vous ! 1h30 de spectacle interprété par 11 artistes d'exception.

    Ce spectacle est gratuit pour les moins de 2 an(s)

    Il est demandé impérativement à chaque structure sociale de procéder à la réservation en ligne des billets et d'en éditer les contremarques.
    Le travailleur social doit impérativement venir retirer les billets avant le vendredi 8 décembre au bureau de l'association muni de ses contremarques au : 23 rue Henri II Plantagenêt 76100 Rouen de 9h à 13h et de 14h à 17h.

  • Festival de Rouen Normandie du Livre de jeunesse

    Les 1, 2 et 3 décembre 2017, à la Halle aux Toiles à Rouen, aura lieu la 35ème édition du Festival de Rouen Normandie du Livre de jeunesse .

    Tous les ans, l'association des Amis de la Renaissance organise un Festival autour de la littérature jeunesse dans le but d’œuvrer à la prévention de l’illettrisme et encourager le développement de la lecture.

    Plus de 70 000 ouvrages sont présentés chaque année, donnant l’occasion au public de rencontrer les grandes et incontournables maisons d’édition, mais aussi de découvrir des éditeurs peu connus venus présenter leurs dernières productions et conquérir les jeunes amateurs de littérature.

    Le temps d'un week-end, vous découvrirez des livres de tout-petits à ados, des auteurs et illustrateurs en dédicace, des animations, des conférences, des expositions et des spectacles. Vous trouverez également sur place des stands d'éditeurs et d'associations locales.

    Des places sont disponibles pour le festival dans l'Agenda !

    Pour plus de détails, retrouvez le programme sur www.festival-livre-rouen.fr/programme/

  • Festival du Grain à démoudre : le cinéma dans tous ses états !

    Depuis ce 18 novembre jusqu'au 26 novembre 2017 à lieu le 18ème festival de cinéma du grain à démoudre !

    Le festival de cinéma du grain à démoudre, dont la programmation est confiée à 30 jeunes bénévoles de 12 à 25 ans, se déroule chaque année fin novembre à Gonfreville l’Orcher, Le Havre et Harfleur.

    Vous y trouverez une compétition de courts et longs métrages en présence de jury professionnels et jeunes, un ciné concerts pour les grands et les petits, une soirée courts métrages, une leçon de cinéma et rencontre avec des professionnels, des séances scolaires, une programmation familiale et pour les plus petits, un ateliers de pratique des techniques du cinéma…

    Il y en a pour tous les goûts, retrouvez la programmation sur festival2017.dugrainademoudre.net/presse/

  • CHANTS D’ELLES... Le festival qui met à l’honneur la chanson de femme !

    Un tour du monde en musiques et chansons... C’est ce que vous propose le festival Chants d’Elles du 3 au 26 novembre 2017, en terre normande.

    Sa programmation artistique, éclectique, ouverte sur le monde, conçue avec soin par un collectif de programmation constitué de l’ensemble des acteurs de ce festival, va vous séduire, vous embarquer vers des horizons lointains. Plus d’une cinquantaine d’artistes féminines, connues ou inconnues, talents majeurs ou à découvrir, va envahir de nombreuses scènes partenaires du festival. Le spectacle sera partout, dans les salles de concerts, de cinéma, théâtres, centres socio-culturels, bibliothèques et médiathèques, bars, chapelles et église, ressourcerie, château, librairies, cafés de pays, petits lieux associatifs, Hôtel de Ville, Hôtel de Région, disquaire, salles des fêtes, chez l’habitant...

    La chanson, la musique, la poésie, le cinéma, la photographie, la radio ont leur place toute acquise dans Chants d’elles. Ce sont autant de langages qui rassemblent tout en nourrissant l’imaginaire de chacun, bousculant les identités enracinées. Dans Chants d’Elles, les langues s’invitent et s’inventent, facilitent l’envie d’aller à la rencontre de l’autre.

    Ce festival s’adresse aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux citoyens du monde. Il est une réponse aux violences faites à notre Humanité.

    Retrouvez l'ensemble du programme sur www.festivalchantsdelles.org/ .

  • Stage "combattre" par la boxe et le verbe !

    COMBATTRE PAR LA BOXE ET LE VERBE

    Stage ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans, du lundi 23 au vendredi 27 octobre, tous les jours de 14h à 17h30 au Petit-Quevilly.

    Nadège Cathelineau et Julien Frégé, du Groupe Chiendent, travailleront autour de la notion de combat. Ils utiliseront pour outils principaux la boxe anglaise et le verbe scandé.

    Des entraînements de boxe anglaise auront lieu tous les jours pendant deux heures, il y sera développé le travail de l’endurance physique, du cardio, du rythme, et du mental. En parallèle des entraînements, les jeunes sont amenés à s’interroger sur leurs combats quotidiens. Quels sont leurs combats et leur nécessité à combattre ?

    L'objectif du stage est de mettre en espace les morceaux ainsi composés, slamés, rappés, déclamés, interprétés par chacun des stagiaires, et d'intégrer dans cette mise en espace des performances physiques de boxe anglaise.

    Gratuit, de 14h à 17h30 au Théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly
    Ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans
    Inscriptions et renseignements auprès d’Amélie Vian :
    amelie.vian@cdn-normandierouen.fr ou 02 35 89 63 41

  • Cultures du Coeur Normandie devient Réseau Cultures Solidaires

    Au terme d'une délibération en date du 25 septembre 2017, l'assemblée générale extraordinaire de l'association Cultures du Coeur Normandie a décidé de modifier la dénomination sociale de l'association, à compter du 25 septembre 2017.

    Cette dénomination devient par conséquent : Réseau Cultures Solidaires
    (Récuso).

    Ce changement traduit l'affirmation de notre projet associatif et volonté d'ancrage sur le territoire normand. L'ensemble des actions que nous avons menées jusqu'à maintenant restent inchangées.

    D'abord développée comme une billetterie sociale destinée aux plus précaires, notre association a aujourd'hui considérablement fait évoluer son projet afin d'interpeller un maximum d'acteurs sur les enjeux inhérents à la notion de droits culturels. C'est pourquoi Cultures du Cœur Normandie devient Réseau Cultures Solidaires.

    Pour une participation de tous à la vie culturelle normande !

    Notre adresse et nos coordonnées restent inchangées.

    L'équipe de Réseau Cultures Solidaires !

  • Visitez des lieux culturels au Festival Macadam and Co!

    Le festival « Macadam and Co », organisé par la Ville de Rouen et l’association l’Autobus Samusocial en partenariat avec de nombreux partenaires de l’action sociale, souhaite sensibiliser les Rouennais à la grande précarité, valoriser le savoir-faire des personnes de la rue et développer les échanges avec les habitants avec et sans toit, les bénévoles et les professionnels.

    A cette occasion, l’association Cultures du Cœur Normandie sera présente dès 10h sur le festival ce samedi 16 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
    Nous serons disponibles dans un espace dédié à l’échange et à la présentation de l’offre culturelle rouennaise, aux côtés de stands artistiques, ludiques, associatifs et de détente.

    Des visites guidées spontanées seront proposées vers les lieux culturels emblématiques de la ville entre 15h à 17h : au Théâtre de la Chapelle Saint Louis ainsi qu'à l'Abbatiale Saint Ouen.
    Vous êtes intéressés? Deux solutions s'offrent à vous:
    - réserver votre place via notre Agenda: il vous suffira de vous présenter à nous avec l'invitation Cultures du Cœur lors du festival.
    - vous présenter directement sur le stand et vous inscrire de manière spontanée dans la limite des places disponibles

    La journée sera par ailleurs rythmée par des expositions, une déambulation, suivie une grande criée publique présentée par le Groupe Chiendent et une programmation musical de l'Autobus.

    L'accès au festival est libre et gratuit ! N'hésitez pas à venir !

Cultures du Coeur Normandie

Cultures du Coeur Normandie

23 rue Henri II Plantagenet
76100 Rouen