L'Association

accéder au contenu

De la pratique culturelle à l’insertion sociale

Parce que sortir c’est s’épanouir, le réseau Cultures du Coeur Normandie favorise l’accès de tous aux pratiques culturelles et sportives.

Valorisation et socialisation sont au coeur de son action

L’association, créée en 2003 et présidée par Jean-Pierre Chombart, est membre du réseau national Cultures du Coeur.

Elle est administrée par des acteurs de son réseau haut-normand - travailleurs sociaux, partenaires culturels et sportifs, salariés ou retraités d’entreprises privées – et agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions.

D’abord active sur le seul territoire de Seine-Maritime, Cultures du Coeur Normandie se développe depuis 2012 sur l’Eure. Elle concentre son action sur les publics qui pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques n’ont pas accès à la culture et au sport.

Sa vocation : La médiation culturelle

Cultures du Coeur réalise l'interface entre les relais sociaux, au contact des publics en difficulté sociale, et les partenaires culturels et sportifs. Si la découverte des pratiques culturelles et sportives passe par le don d’invitations, celui-ci ne suffit pas. C’est pourquoi divers partenaires proposent des actions de sensibilisation telles que des visites guidées, des ateliers, des rencontres, etc.

L’application Web http://cdc‑normandie.org matérialise ce réseau tissé entre partenaires culturels et relais sociaux.

Réservée aux partenaires du réseau et accessible depuis ordinateurs, tablettes et smartphones, cette application permet :

  • d’accéder à l’agenda des événements disponibles,
  • de réserver, gérer et suivre facilement les invitations,
  • d’accéder à un espace collaboratif permettant de faciliter le développement d'actions culturelles.

Les partenaires culturels proposent des invitations nominatives favorisant la découverte d’activités culturelles et sportives (cinéma, cirque, danse, musées, musique, patrimoine, théâtre, football, hockey, rugby…).

Les travailleurs sociaux s’engagent à relayer les invitations auprès de leurs publics dans le cadre de l’accompagnement mené.

Cultures du Coeur, agréé centre de formation, propose également des temps de rencontres interprofessionnelles ainsi que des formations aux acteurs sociaux. L’objectif est triple :

  • développer les compétences en matière de médiation culturelle,
  • sensibiliser et former les partenaires à la mise en place d’actions de médiation culturelle,
  • accroître les connaissances des pratiques culturelles en familiarisant les stagiaires avec chaque discipline.

Cultures du Coeur Normandie met en place divers projets collaboratifs visant à aider les acteurs du champ social, culturel et sportif à surmonter les obstacles qui entravent l’accès des personnes à la culture et au sport.

Vous êtes en situation d’accompagnement social et vous souhaitez bénéficier du dispositif Cultures du Coeur ? Parlez‑en à votre référent.
Cultures du Coeur Normandie

Cultures du Coeur Normandie

23 rue Henri II Plantagenet
76100 Rouen