En balade en Normandie, vous voulez découvrir les plus grandes villes de la côte ? Alors bienvenue au Havre, l’un des symboles de la région ! Presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, elle est moderne et chaleureuse. Et son architecture est unique en France ! Alors, on part en visite ?
Le Port
Le Havre sans son port, ce ne serait pas vraiment le Havre ! En effet, situé à l’embouchure de la Seine, il a contribué à la fondation de la ville sous François Ier. Créé en 1517, c’est aujourd’hui le deuxième plus grand port de France, derrière celui de Marseille. Port de plaisance et port de pêche, c’est une vraie puissance économique… mais également un endroit sympa où aller se balader !
Et puis c’est l’endroit parfait pour prendre un bateau et découvrir le Havre d’une autre manière. Jusqu’à l’écluse François Ier, le capitaine vous montrera la ville différemment. Une activité à faire en famille pour une belle entrée en matière au Havre !
La Plage
C’est tout simplement l’une des plus grandes plages de Normandie, située en plein cœur de la ville ! Avec plus de deux kilomètres de sable et de galets, elle propose différentes activités pour les plus sportifs. Char à voile, kitsurf, beach-volley… Cette grande plage est vraiment le symbole du Havre, et attire de nombreux touristes.
De plus, même lorsqu’il pleut, le spectacle est magnifique car les vagues se déchaînent contre les digues. Dans cette station balnéaire, tout est bon pour aller à la plage ! C’est garanti, vous en prendrez plein les yeux.
Le centre-ville moderne
Si la construction du Havre date de François Ier, vous ne trouverez plus beaucoup de bâtiments d’époque en vous baladant dans les rues aujourd’hui. En effet, la Seconde Guerre Mondiale a fait énormément de ravages dans cette ville qui a dû être presque entièrement reconstruite après de nombreux bombardements. Rapidement reconstruite, elle dispose d’un centre-ville très moderne.
Il faut notamment se balader entre la Porte Océane et l’avenue Foch. Mais pas seulement : la piscine de la ville, appelée Les Bains des Docks. Conçue par l’architecte Jean Nouvel, elle propose de nombreux bassins dont un en extérieur.
L’église Saint-Joseph
Avec son haut clocher rond et sa tour lanterne, on dirait un phare qui surplombe la ville… Mais ne vous y trompez pas, c’est bien l’Eglise Saint-Joseph, construite en 1951 et qui symbolise la renaissance du Havre après la Seconde Guerre Mondiale. En effet, après les nombreux bombardements subis, ce bâtiment lumineux et moderne a remplacé l’ancienne Eglise Saint-Joseph, détruite en 1944. Pour l’anecdote, les cloches ont quant à elles été préservées !
Elle veille tout particulièrement aux « gens de mer », tous ceux qui dépendent du port et des chantiers navals de la ville. De plus, en dehors de sa fonction religieuse, elle représente également un monument en hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Si vous passez devant, n’hésitez pas à y entrer : son architecture intérieure est sublime et son histoire est vraiment prenante.
Les différents jardins
Difficile de commencer par autre chose que les magnifiques Jardins Suspendus. Surplombant le Havre, ils proposent des fleurs du monde entier dans des espaces bien définis. Serres, parterres et bassins, tout invite à profiter de la nature et à respirer l’air frais. Parfaits pour une balade en famille ou en amoureux, ils sont très calmes et idéaux pour se ressourcer loin de l’agitation de la ville. Un must !
Plus familiale, la forêt de Montgeon offre une aire de jeux parfaite pour les enfants ! Sur plus de 270 hectares, retrouvez de nombreuses activités, des chemins bien tracés et plusieurs terrains de football. De plus, grâce au lac, vous pourrez même faire du pédalo et d’autres activités nautiques. Alors, une promenade, un pique-nique ? On vous y attend pour les journées ensoleillées !