Caen est aussi bien connu pour sa place importante dans l’Histoire de France que pour ses monuments anciens et ses petites rues pleines de charme et d’authenticité. Situé dans la région normande et véritable site stratégique du Moyen-Âge, Caen ne cesse d’attirer de nombreux visiteurs tous les ans. Donc, si, comme eux, vous vous laissez tenter par le charme caennais, voici les 5 choses à ne pas manquer dans la ville de Caen !
L’abbaye aux Hommes
L’abbaye aux Hommes est un incontournable à Caen. Symbole d’apaisement politique suite à l’union controversée entre Guillaume le conquérant et Mathilde de Flandre, cette abbaye surplombe la ville depuis plus de 900 ans. Son style architectural, son histoire, ses nombreuses salles dont l’une d’elle expose des tableaux, font de cette bâtisse, un lieu tout simplement exceptionnel ! L’édifice a été conçu à l’époque romane, mais restauré durant l’âge d’or de l’art gothique et sa façade, reconnaissable entre mille, témoigne de cette ambivalence. Amateur de vieilles bâtisses ou simplement curieux, vous ne serez pas déçu de votre visite !
Se promener sur la Colline aux Oiseaux
Envie de vous détendre et de prendre un grand bol d’air frais ? La Colline aux Oiseaux vous offre plus de 7 hectares d’espace verts. Idéal pour se promener en famille ou en amoureux, entouré de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux, vous aurez de très beaux points de vue sur toute la ville ! Aire de jeux pour enfants, tables de pique-nique ou encore incroyable labyrinthe, tout est réuni pour plaire à toute la famille !
Voir l’Eglise Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre est probablement ce que vous verrez en premier en arrivant dans la ville ! Classée monument historique depuis 1840, c’est un véritable symbole de l’architecture gothique. Située en plein centre de la ville et avec ses 96 mètres de hauteur, vous aurez du mal à passer à côté ! Alors n’hésitez pas à y faire un tour !
Se détendre à l’Îlot z’enfant
Si vos enfants ne sont pas forcément passionnés d’Histoire ou de vieilles bâtisses, vous pouvez les emmener à l’Îlot z’enfant ! Ce parc de loisir couvre près de 2000 mètres carrés et propose d’innombrables jeux et attractions pour tous les âges! Des toboggans aux trampolines, sans oublier le parcours d’obstacle, il y a de quoi ravir vos enfants à coup sûr ! Il y a également une terrasse et un salon insonorisé pour les parents qui ne souhaitent pas spécialement faire la spirale géante ou la rivière aux crocodiles.
Le mémorial de Caen
Le mémorial de Caen est à faire si vous souhaitez enrichir votre culture générale ainsi que votre connaissance de l’Histoire. Beaucoup moins amusant que l’Îlot z’enfant, l’établissement se concentre sur les conditions de vie de l’époque, des origines de la seconde guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre froide en s’attardant, évidemment, sur la Bataille de Normandie. Vous y trouverez de nombreuses expositions ainsi que des films poignants, notamment dans la salle immersive où sont projetés des films à 360 degrés. L’objectif étant de faire perdurer ce devoir de mémoire ainsi qu’insister sur les valeurs qui en ont découlé : la liberté, la justice et la paix.