Mystérieux, célèbre dans le monde entier mais surtout d’une beauté stupéfiante : bienvenue à Etretat, l’un des villages normands au charme le plus fou. Situé en bord de mer, sur la Côte d’Albâtre, il attire les touristes pour ses hautes falaises incroyables et ses panoramas complètement fous. Alors, pour un week-end normand, c’est un endroit à faire !
Les incontournables falaises
S’il y a bien un endroit immanquable lorsque l’on vient sur cette partie de la côte normande, c’est bien évidemment les falaises d’Etretat. Connues dans le monde entier, elles sont impressionnantes par leur taille et leur architecture naturelle, entre les immenses murs de calcaire et de craie qui s’élèvent à une vingtaine de mètres de haut, les différentes arches et portes et l’aiguille qui s’élève de la mer.
Souvent représentées dans les tableaux et les œuvres d’art, celles-ci sont incroyables et ont attiré pas mal de touristes célèbres, comme Guy de Maupassant ou bien Maurice Leblanc, que vous les observiez d’en haut ou de la plage à proximité. On trouve également une grotte, surnommée « le trou à l’homme ». Tirant son nom d’un marin suédois qui aurait survécu en étant amené là par la mer, elle est accessible par une échelle mais très dangereuse lorsque la marée monte. Les gens qui y restent coincés doivent attendre six heures que la marée redescende ou appellent les pompiers, ce qui a obligé les autorités à en contrôler l’accès.
Faire du paddle à Etretat
Peu de gens le savent mais le paddle à Etretat est très répandu ! Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien d’un nouveau sport maritime, très à la mode, dans lequel on doit se tenir debout (ou à genoux) sur une planche de surf et se déplacer grâce à une rame. Adapté à tous, celui que l’on appelle également le Stand-Up Paddle ou bien le SUP, est facile (il ne faut qu’une demi-heure pour le maîtriser vraiment) mais nécessite un bon sens de l’équilibre… Et vous risquez d’avoir de bonnes courbatures après la balade !
A Etretat, de nombreux clubs existent et proposent des balades le long des côtes, non loin des différentes falaises qui ont fait la renommée de la ville. Accompagnés d’un moniteur, vous partirez d’une plage de galets pour quelques heures dans les vagues et verrez les paysages d’un autre point de vue, du pied de la falaise. Vous allez en prendre plein les yeux, c’est garanti et découvrirez de très nombreuses anecdotes sur les lieux. Bref, un moment à ne pas manquer !
Partir sur les traces d’Arsène Lupin
Si les falaises normandes d’Etretat sont si connues aujourd’hui, c’est aussi parce que Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin, a entretenu les mystères autour d’elles dans son roman, L’Aiguille Creuse. Dans celui-ci, le fameux Gentleman Cambrioleur, recherché par un jeune étudiant et détective se cache dans les différentes grottes des falaises de calcaire, qui donnent dans un château au bord de la Creuse.
Il n’en fallait pas plus pour faire gronder les rumeurs autour de ce lieu si fantastique et pour faire venir des centaines de visiteurs par jour. Vous pourrez même visiter la maison de Maurice Leblanch, qui a longtemps vécu dans la station balnéaire normande. Là, le fidèle valet de Lupin vous accompagnera et vous mènera dans une chasse au trésor en plusieurs étapes, adaptée à tous les âges. Un moyen de s’amuser et de découvrir tous les secrets des falaises d’Etretat !
Les jardins d’Etretat
Tout le monde connait cette vue des falaises d’Etretat, et notamment de la fameuse arche tombant dans la mer… Mais que diriez-vous de les voir en vrai ? Le spectacle est encore plus incroyable ! Pour cela, il faut vous rendre aux jardins d’Etretat, une grande plaine qui surplombe la mer et offre une superbe vue. Et au coucher du soleil, c’est encore plus beau !
On trouve sur ces hauteurs la petite silhouette d’une chapelle de pierre, Notre-Dame-de-la-Garde. Et comme son nom l’indique, c’était elle qui était la protectrice des marins qui partaient tous les jours à la pêche. Assez récente, cette petite église a été reconstruite sur les ruines d’une chapelle bien plus ancienne.
Le golf d’Etretat
On ne s’avancera pas beaucoup en vous disant que c’est l’un des plus beaux golfs de Normandie… voire peut-être de tout le pays ! Situé au-dessus de la mer, il dispose d’une vue absolument exceptionnelle sur la Manche mais aussi sur les falaises et les différents arches et pics. Si vous y venez au coucher du soleil, vous allez halluciner devant le panorama offert.
Avec ses 18 trous, il est ouvert à tous les niveaux, même à ceux qui auraient voulu en profiter pour se lancer. En revanche, le prix est un peu cher, tout comme celui du restaurant du golf, situé à proximité. Servant des plats raffinés, il est très bon et offre également une vue superbe sur la mer et le golf en contrebas.