C’est une ville bucolique sur les bords de Seine, un lieu fleuri et paisible parfait pour une balade à la campagne… Bienvenue à Giverny, l’une des plus belles villes de Normandie ! Située dans la vallée de l’Eure, elle a accueilli certains des plus grands peintres du monde. Claude Monet, notamment, y a vécu près de 40 ans et y a réalisé ses plus beaux tableaux. Si vous prévoyez d’y faire un petit tour, voici nos 5 conseils pour ne rien louper !
La fondation Claude Monet
C’est la principale raison de la célébrité de Giverny : la maison et les incroyables jardins de Claude Monet qui sont visités chaque année par des milliers de touristes. Inspiration ultime du peintre impressionniste, qui y a vécu pendant plus de 40 ans, il est conservé en l’état depuis sa mort en 1926. On peut encore y trouver les fameux nymphéas, qu’il a peints u nombre incalculable de fois, reclus au bord de son étang.
Entre les fleurs colorées et odorantes, les étangs et les grands arbres, on comprend assez rapidement comment le peintre a trouvé ses inspirations. Le pont japonais, qui passe au de l’eau, fait également partie des endroits les plus connus de l’œuvre de Monet. Il faut également passer par la maison, également laissée dans l’état, avec ses meubles et ses superbes faïences.
Partir sur les traces des impressionnistes
Etait-il possible de placer le musée des Impressionnismes dans une autre ville que celle de Claude Monet ? A quelques pas de la maison si reconnaissable et des jardins tranquilles, le Musée d’Art Américain de la ville a été transformé pour rendre hommage à ces peintres si représentatifs.
Pointillistes français ou étrangers s’y succèdent pour faire découvrir cet art si particulier. Il faut dire que Giverny a inspiré de nombreux peintres qui sont venus après Claude Monet, attirés par la lumière et les couleurs de la ville.
Le chemin de fer de la vallée de l’Eure
Mais pas seulement à Giverny : toute la vallée de l’Eure, en Normandie, a servi de modèle aux peintres impressionnistes. Et ce n’était pas étonnant : non loin de Paris, cette partie de la France offrait des paysages grandioses et colorés, idéaux pour ces amoureux de nature.
Et pour leur rendre hommage, la région de Giverny a créé une ligne de chemin de fer qui propose des circuits originaux. Entre 1h15 et 2h30 de balade dans un train rétro qui vous donnera l’impression de revenir à la fin du XIXème siècle et qui vous donnera l’impression d’être revenu un siècle en arrière !
Le moulin de Vernon
A quelques kilomètres à peine de Giverny, on trouve une petite ville, Vernon, qui dispose également d’endroits agréables où se balader. Et notamment le fameux Vieux-Moulin, devenu emblématique de la ville Bâti en équilibre sur un pont, ce moulin à colombages date du XVIème siècle et il a longtemps inspiré les peintres, dont Claude Monet.
Bucolique, le lieu est situé en pleine nature et possède une âme et une histoire incomparable. En effet, on y a longtemps trouvé une guinguette sur une péniche. Il a également servi de décor pour un film ! Bref, un endroit à ne pas
Profiter des rues fleuries de Giverny
Même si l’on ne visite pas les monuments, les rues fleuries de Giverny sont vraiment très agréables. Baladez-vous sous le soleil normand et profitez des maisons à colombages, du charme des rues sous le lierre grimpant. Et pas seulement : vous passerez forcément devant le fabuleux hôtel Baudy. Dans ce lieu mythique, de nombreux peintres du XIXème siècle ont vécu et exercé leur art, dont Cézanne et Rodin.
Leur esprit y a été conservé et on sent dans le charme des vieilles pierres et des fleurs colorées toute l’inspiration qui a aidé les peintres à devenir les maîtres de l’impressionnisme. On conseille d’ailleurs la visite des jardins, en espalier et remplis de roses anciennes. Vous pourrez également vous arrêter dans la cour de ce café-restaurant… L’ambiance y est unique !