Les choses à faire et à voir à Bayeux

Petite ville du Calvados en Normandie, Bayeux est une ville remplie de charme et d’histoire. Souvent associée à sa célèbre tapisserie,  sa cathédrale, son centre historique médiéval ou encore à sa triste histoire durant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas une destination de vacances à laquelle on pense spontanément ! Et pourtant, cette ville a beaucoup de choses à offrir ! Voici les choses à faire et à voir à Bayeux !

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est un immanquable de Bayeux ! Ses deux flèches et sa coupole de cuivre au style gothique surplombe la ville depuis plus de 900 ans. C’est probablement l’une des premières choses que vous voyez en arrivant dans la ville. Classée monument historique depuis 1862, c’est pour elle que fut réalisée la célèbre tapisserie de Bayeux. C’est donc un monument à voir mais c’est d’autant plus appréciable de prendre le temps de visiter l’intérieur ! Vous y verrez d’impressionnants vitraux et des détails somptueux sur les murs.

La vieille ville médiévale

Revivez 2000 ans d’histoire en vous promenant dans la vieille ville médiévale. Se balader au bord de l’Aure, voir les maisons en pierre ou à pan de bois typique de la région, pour arriver à des points de vue très charmants sur la cathédrale. La ville médiévale est impressionnante car elle a été conservée dans son état d’origine au maximum. Se balader dans le Vieux Bagneux est un véritable bon dans le temps !

Le musée Mémorial et le cimetière anglais

Comment visiter Bayeux sans se remémorer son histoire ? Bayeux était en plein cœur de la zone de débarquement de Normandie en 1944 et elle fut, d’ailleurs, la première ville de France libérée. Le musée retrace l’histoire à partir du premier jour du Débarquement jusqu’à la Libération. Il y a quelques véhicules (chars, Jeep, GMC Radio) et des pièces d’artillerie. Il y a également une partie consacrée aux reporters de guerre et aux conditions de soin pendant le conflit. A quelques pas du musée se trouve le cimetière militaire britannique qui est le plus important de France avec plus de 648 tombes de soldats du Commonwealth.

Le jardin botanique et historique

Le jardin botanique de Bayeux à été créé en 1859 par les frères Bülher et c’est 2,6 hectares de parc en immersion totale avec la nature. Parmi les nombreux arbres que contient ce jardin, il sera difficile de passer à côté du hêtre pleureur de 40 mètres d’envergure classé monument naturel depuis 1932 et labellisé “Arbre remarquable de France” en 2000. C’est une sortie gratuite qui plaira à toute la famille !

Manger local

A Bayeux, vous trouverez de nombreuses spécialités locales qui ne seront jamais aussi bonnes ailleurs. Les huîtres et, plus généralement, les fruits de mer sont particulièrement savoureux dans cette partie de la France. De plus, vous serez également servis niveau alcool. Oubliez le whisky ou la vodka, en Normandie, c’est la pomme qui est à l’honneur ! Calvados, cidre ou encore Pommeau, l’alcool local, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous régaler.