Vous cherchez une station balnéaire agréable, typiquement normande, entre tradition et modernité ? Alors testez un week-end à Honfleur, une ville de la Côte Fleurie qui porte bien son nom tant elle est colorée et agréable. Faites un tour sur son vieux port et mangez une bonne assiette de moules-frites… Et simplement amusez-vous !
Faire un tour sur le Vieux-Bassin
Il a inspiré des dizaines de peintres ou d’écrivains normands : le port fleuri d’Honfleur est clairement un incontournable dans la ville… et même dans toute la région normande ! Surnommé le Vieux-Bassin, il est reconnaissable à ses maisons colorées qui se reflètent dans l’eau, créant un effet d’optique magnifique. Construit au XVIIème siècle, il a été régulièrement modernisé et est aujourd’hui un port de plaisance agréable et un port de pêche prolifique.
Les maisons sur les quais datent pour la plupart du XVIIème ou XVIIIème siècle et l’on trouve également l’hôtel de ville sur le quai Saint-Etienne. Mais ce que l’on vous conseille par-dessus tout, c’est bien de vous trouver un petit restaurant sur les quais et de profiter d’un plateau de fruits de mer frais à l’air iodé de la mer !
Découvrir les différentes églises aux styles éclectiques
Station balnéaire historique et traditionnelle de Basse Normandie, Honfleur se distingue entre autres par ses nombreuses églises aux styles très différents. En effet, on trouve par exemple l’église Sainte-Catherine dans le centre-ville, contre laquelle se déroule le marché. Construite au Moyen-Age, elle a la particularité d’être…presque uniquement en bois ! Typiquement normande avec ses colombages, elle possède un aspect singulier qui attire de nombreux visiteurs qui ont du mal à croire que ce qui ressemble à une halle soit en réalité un édifice religieux.
Plus classique, l’Eglise Saint-Léonard d’Honfleur a été reconstruite plusieurs fois entre le Moyen-Âge et la Renaissance, ce qui explique ses différents styles et notamment son dôme. Son parc est quant à lui plutôt agréable. Enfin, on trouve aussi la superbe chapelle Notre-Dame-de-Grâce, située sur le plateau éponyme et surplombant Honfleur. Sans oublier, l’Eglise Saint-Etienne : datant du XIVème siècle, elle n’accueille plus de culte depuis la Révolution et a aujourd’hui été transformé en musée !
Admirer le Pont de Normandie
Plus de 2 kilomètres de long, deux cents mètres de haut… Le pont de Normandie est clairement un monument exceptionnel dans la côte normande ! Construit entre 1989 et 1995, il a longtemps détenu le record du plus grand pont avant d’être battu par un ouvrage japonais et par le Viaduc de Millau, dans le sud de la France. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être impressionnant, qu’on le voie d’en bas ou qu’on l’emprunte.
Destiné au passage des voitures (grâce à l’autoroute A29, entre autres), il possède également une partie piétonne ou pour les cyclistes. Et on vous conseille la balade : la vue du pont est vraiment sublime et couvre toute la vallée de la Seine. Pour le rejoindre, rien de plus simple, vous aurez simplement à partir du centre d’Honfleur et serez au Havre en quelques minutes. Une idée pour découvrir une autre ville normande !
S’offrir une petite balade au Jardin des Personnalités
Tout comme les villes voisines de la côte, notamment Deauville et Trouville, Honfleur est une station balnéaire qui a toujours inspiré les peintres et artistes qui venaient y passer leurs vacances. Plus tôt encore, de nombreuses personnalités de l’histoire de France ont été liées à Honfleur, notamment à travers les histoires de piraterie ou de navigation. Dans cette ville où le port est si important, ce n’est pas vraiment étonnant !
La ville d’Honfleur a donc décidé de leur rendre hommage à travers un Jardin des Personnalités, inauguré en 2004. Grand espace vert gratuit, celui-ci contient plus de 300 statues ou bustes de toutes les personnalités liées à la commune. Amusez-vous à essayer de les reconnaître, vous croiserez notamment Jean-Baptiste Colbert ou encore Claude Monet !
Faire un petit tour à Deauville et Trouville
Pendant votre week-end en Normandie, vous pourrez aussi aller faire un petit tour du côté de Deauville et Trouville, deux stations balnéaires qui ne sont qu’à une trentaine de minutes environ d’Honfleur. Seulement séparées par une rivière, les deux villes sont très aimées des touristes pour leurs casinos notamment. Deauville, notamment, est une destination plutôt huppée en Normandie.
On y trouve de grands hôtels, des villas de bord de mer ainsi qu’un hippodrome apprécié de la société bourgeoise. Bien sûr, le festival du Cinéma qui s’y déroule et ses fameuses planches du bord de mer font également beaucoup pour sa renommée. Bien plus familiale et tranquille, Trouville est quant à elle une petite ville aux longues plages de sable fin, à visiter absolument !